Refuges en famille

35 refuges accessibles en

Savoie Mont Blanc

Nouvelle édition - Edition 2019

Ouvrir ses refuges à un large public et offrir aux jeunes une découverte précoce de la montagne, telle est la volonté de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et de ses Comités Départementaux de la Savoie et de la Haute Savoie.

Refuges en famille - Edition 2014

Une porte ouverte sur la montagne

Besoin de vous ressourcer dans un milieu préservé ? Soif d’aventures en douceur dans des paysages exceptionnels ? Envies d’expériences en famille et d’émotions partagées ?

Les montagnes de Savoie Mont Blanc vous offrent tout cela ! Et quoi de mieux qu’une immersion et un séjour dans un refuge de moyenne montagne pour en tirer le meilleur parti ?

Nous avons conçu pour vous cette brochure qui présente 28 refuges sélectionnés dans différents massifs en raison de leur facilité d’accès, de leur authenticité et de leur confort.

Mais aussi ces refuges ont pris l’engagement d’offrir un accueil qualitatif des familles et sont signataires du référentiel famille issu d’un travail collaboratif avec l’agence Alpine des Territoires, le Syndicat national des gardiens de refuges et des gîtes d’étape, le Parc national de la vanoise.

Ces refuges ouverts à tous, accueillants, conviviaux, sont la promesse d’un dépaysement total. Ils permettent des moments précieux de partage en famille, et avec des amis, des instants intenses ouvrant à des souvenirs et des expériences inoubliables pour les plus jeunes.

Entre lacs d’altitude et torrents, vous aurez plaisir à vous balader dans des alpages où sifflent les marmottes et à aiguiser votre regard pour débusquer sur les contreforts rocheux les bouquetins, les chamois et pourquoi pas le vol majestueux du gypaète barbu ou de l’aigle royal.

Les refuges sont des portes exceptionnelles vers un milieu émouvant et passionnant, et les gardiens auront à cœur de vous faire découvrir ces lieux magiques et de vous raconter leurs histoires …

Alors n’attendez plus, laisser vous transporter au fil des pages et choisissez vos destinations pour un été réussi et 100% nature en Savoie Mont Blanc.

- 15 refuges FFCAM en Savoie,

Fond d'Aussois, La Dent Parrachée, Ambin, Avérole, Les Evettes, Carro, Presset, Mont Pourri, Grand Bec, Plan des gouilles (nouveau),Col de la Vanoise, Plan de la laie, Thabor, Les Aiguilles d'Arves, L'Etendard

-  5 refuges FFCAM en Haute Savoie

Parmelan, La Pointe Percée, Platé, Albert 1er, l'Aigle

- 14 refuges privés ou autres

Levi Molinari, Lac du Lou, Plan de lombardie, Ruitor, La coire, Des Garins, De Doran, Les fonts, Plan d'Aiguille, Larrieux, Bostan, Grenairon, Sales, Alfred Willis

- 1 refuge du Parc national de la Vanoise

Porte du bois

Ces refuges offrent un accès facile, un accueil confortable, un dépaysement assuré et la possibilité de se ressourcer dans un milieu montagnard remarquable. Ils promettent des moments précieux de partage en famille, et avec des amis, à des heures privilégiées pour profiter de la montagne, ouvrant à des souvenirs et des expériences inoubliables.

Chaque refuge fait l'objet d'une fiche illustrée dans laquelle les familles trouveront toutes les informations nécessaires pour organiser sa randonnée (accès routier, itinéraire, dénivelé, temps de parcours, etc…). Afin de choisir un refuge adapté aux centres d'intérêts de ses enfants ou de ses ados, une rubrique dédiée recense les points forts de chaque bâtiment et de son environnement. De la balade d'initiation proche de la voiture à une grande randonnée aux portes de la haute montagne, il y en a pour tous les goûts.

Dans les premières pages du document figurent une carte de situation pour se repérer ainsi qu'un mode d'emploi de la vie en refuge. Le club alpin de Savoie rappelle les règles élémentaires de sécurité en montagne et donne quelques conseils aux parents pour donner le goût de marcher à leurs enfants.

-> Visualiser la brochure sur Calaméo [cliquer ici]

-> Osez l'expérience, vivez l'émotion  et partager vos souvenirs sur : https://www.facebook.com/refugesmontagne/

Boite à outil

La carte clés collège

Afin de faciliter l'accès des jeunes à la montagne, le Comité de Savoie des clubs alpins et de montagne s'est associé au dispositif "Clés collège" mis en place par le Conseil Général de la Savoie. Grâce à la carte "Clés collège" distribuée par les établissements scolaires, les collègiens ont accès à des tarifs préférentiels auprès de partenaire oeuvrant dans les domaines de la culture, des loisirs et du sport. Les détenteurs de la carte "Clés collège" bénéficient d'un tarif de nuitée à 5 € dans les 20 refuges CAF de Savoie.

Une nouvelle brochure dans les Ecrins