176 Faubourg Maché
Activités des Clubs

Actualités savoyardes

Rejoignez un club alpin et de montagne à la rentrée

Trouver des compagnons de cordée, gagner en compétence, avoir accès à une SAE (mur d'escalade artificiel) ou participer à des sorties organisées : les raisons pour rejoindre un club alpin et de montagne sont multiples. Pour des générations d'alpinistes, grimpeurs et skieurs de randonnée, le Club Alpin a permis l'apprentissage d'une pratique autonome. C'est d'ailleurs sa mission principale.

Avec 6000 adhérents et 24 clubs bien répartis sur l'ensemble du département (Aix les bains, Chambéry, Montmélian, La Rochette, Albertville, Aiguebelle, Saint Jean de Maurienne, Modane, Lanslebourg, Moutiers, Pralognan, Bourg Saint Maurice, ...), il est aisé de trouver un club près de chez soi.

Il vous en coutera une cotisation de base de 20€ à 80€ selon votre catégorie, qui vous permet de pratiquer toutes les activités du club. Vous pouvez aussi souscrire une assurance à la personne pour la pratique de vos activités de montagne, en individuel ou en sorties organisées. Un complément peut être demandé pour accéder à une SAE, un cycle d'initiation, une formation ou à une école de sports.

Se licencier dans un club vous offre en échange l'opportunité de :

• faire le plein d'activités en pratiquant vos activités préférées et en découvrir des nouvelles autour d'une montagne aux 4 saisons

Chaque club propose des sorties encadrées par des personnes expérimentées très majoritairement diplômés fédéraux.

• se former, gagner en compétence et en autonomie

Plusieurs niveaux existent suivant les attentes et les motivations dans des domaines comme Neige et avalanche, cartographie et orientation, sécurité sur glacier ou liés à une activité spécifique.

• s'initier et partager des sports de montagne pour les jeunes

Ces écoles proposent un programme d'activités de septembre à fin juin. Elles bénéficient le plus souvent de l'appui de professionnels. C'est une excellente porte d'entrée pour découvrir et progresser sur les différents terrains de montagne.

• bénéficier d'une réduction de 50% sur la nuitée dans de nombreux refuges

les 125 refuges et chalets de montagne de la FFCAM, ainsi que dans les refuges du Club Alpin Suisse (CAS), Italien (CAI), Allemand (DAV).

Vous retrouvez encore plus d'information via les sites Internet des clubs mais aussi celui du comité www.club-alpin-savoie.org ou celui de la fédération www.ffcam.fr .

Contact - Comité de Savoie des clubs alpins et de montagne

David Savoye - Chargé de développement

developpement-savoie@ffcam.fr

Photos libre de droit - (c)clubalpin

Ecoles de sport
Refuges

Offre d'emploi

Educateur sportif

Le Club d'Albertville recrute son moniteur professionnel d'escalade. Les candidatures sont à déposer avant le 24 juin. Le poste est à pourvoir début septembre.

FICHE DESCRIPTIVE DE POSTE

INTITULE DU POSTE

EDUCATEUR SPORTIF

LIEU DE TRAVAIL

ALBERTVILLE

CATEGORIE ET FILIERE

ENCADRANT ACTIVITE ESCALADE ET AUTRES - CCN SPORT N° 2511

LES SPECIFICITES DU POSTE

• Contrat à durée indéterminée
  •  Poste à temps partiel - 1 000 Heures annualisées sur 10 mois
  • Travail en SAE et sites naturels
  • Quelques déplacements à prévoir sur le territoire français
  • Travail en soirées et parfois en week-end
  • D'autres prérogatives d'encadrement seraient un plus (Via-ferrata - cayon - randonnée pédestre)

SITUATION FONCTIONNELLE

Sous l'autorité hiérarchique du Président de l'Association et par délégation du Président,

sous la Responsabilité du Responsable de la Commission Escalade et du Vice-Président aux activités.

MISSION GENERALE

ETRE ACTEUR DU DEVELOPPEMENT DE L'ESCALADE ET CONTRIBUER A LA PROMOTION DU CLUB

LES ACTIVITES DE L'EMPLOI

Ä Encadrement de l'école d'escalade dans les SAE d'Albertville (Enfants et Adultes)