Vélo de montagne

Formations vélo de montagne

La FFCAM propose différentes formations pour découvrir, se perfectionner et encadrer le VTT sur un ou plusieurs jours en terrain de montagne. Comme dans la plupart des activités, les deux diplômes de référence sont l'initiateur et l'instructeur.

Cursus initiateur vélo de montagne

Ce diplôme valide des compétences techniques et pédagogiques d'encadrement. Un initiateur peut encadrer des sorties découverte de tout niveau et des cycles d'initiations dans son club.

Conditions d'accès

Posséder une licence de l'année en cours d'un club FFCAM. Avoir 18 ans révolus à la date d'entrée en formation. Être titulaire de l'UFCA, d'un brevet de secourisme et de l'UF cartographie-orientation niveau 2. Satisfaire aux conditions d'admission évaluées en début de stage : faire preuve d'habileté sur le vélo témoignant d'une pratique régulière. S'engager à encadrer pendant deux saisons dans un club FFCAM.

Durée

7 journées réparties en plusieurs cessions (UFCA + brevet de secourisme + stage initiateur de 5 jours ou 35 heures).

Encadrement

Initiateur expérimenté ou instructeur plus un brevet d'état possédant la qualification VTT.

Cursus instructeur vélo de montagne

Ce diplôme permet d'organiser et d'encadrer des formations d'initiateur VTT. L'instructeur est invité à s'impliquer au sein de la commission nationale vélo de montagne de la FFCAM.

Conditions d'accès

Le candidat doit être titulaire du diplôme d'initiateur VTT depuis au mois deux ans. Il présentera une liste de courses récentes (moins de deux ans) validée par son club. En outre, il aura participé à un stage d'initiateur VTT en qualité d'encadrant ou à défaut à un raid d'au moins 5 jours comme cadre responsable. Le raid devra avoir fait l'objet d'une inscription à la commission nationale.

Durée

Encadrement

Un instructeur VTT plus un brevet d'état possédant la qualification VTT.