Ski alpinisme

Formations ski alpinisme et surf alpinisme

En plus des formations dispensées par les clubs dont l'objectif est l'accès à l'autonomie, la FFCAM propose deux diplômes pour encadrer le ski de randonnée, le ski alpinisme ou le surf alpinisme : l'initiateur et l'instructeur. Outres des connaissances en pédagogie, on acquière une meilleure expérience de la neige et des avalanches.

Cursus initiateur chef de course ski alpinisme (ou surf alpinisme)

L'initiateur de ski alpinisme ou surf alpinisme est capable d'organiser et de conduire en sécurité un groupe de skieurs alpinistes pendant un ou plusieurs jours sur tout terrain enneigé, y compris glaciaire.

Conditions d'accès

Posséder une licence de l'année en cours d'un club FFCAM, avoir 18 ans révolus à la date d'entrée en formation, être titulaire de l'UFCA, réussir les tests de niveau organisé par l'encadrement (le cas échéant), avoir participé aux trois UF niveau 2 « Neige et Avalanches », « Cartographie et Orientation » et « Sécurité sur glacier ». Le candidat doit posséder trois années de pratique consécutives, avec des courses (niveau AD ou TBSA ou 3.3/4.1) ainsi qu'une expérience de co-encadrement dans son club. S'engager à encadrer pendant deux saisons dans un club FFCAM.

Durée

15 journées réparties en plusieurs sessions courtes (UFCA + AFPS/premiers secours + les UF2 Neige et avalanches, cartographie orientation, sécurité sur glacier +stage initiateur chef de course)

Un instructeur plus un guide de montagne.

Cursus instructeur

L'instructeur de ski alpinisme est capable d'organiser et de conduire en sécurité un groupe de skieurs alpinistes ou un groupe de cadres en formation  pendant un ou plusieurs jours sur tous terrains enneigés y compris glaciaires.

Conditions d'accès

Avoir obtenu le brevet fédéral d'initiateur ski alpinisme depuis au moins deux ans. Avoir participé aux unités de formation niveau 3 « neige et avalanches » et « cartographie orientation ».

Durée

Un instructeur et un professionnel (guide de montagne).