Ski alpin

Formations en ski alpin

En plus des formations dispensées par les clubs dont l'objectif est l'accès à l'autonomie, la FFCAM propose deux diplômes : l'initiateur ski alpin et l'initiateur ski alpin toute neige tout terrain. Ces formations permettent d'acquérir de nouvelles habiletés motrices et une meilleure connaissance de la neige. Elles offrent des compétences pour encadrer l'activité dans son club.

Cursus initiateur ski alpin

L'initiateur de ski alpin est capable d'enseigner, d'animer ou d'entraîner bénévolement le ski de piste sur les itinéraires balisés et ouverts des domaines skiables.

Conditions d'accès

Posséder une licence de l'année en cours dans un club FFCAM. Avoir 18 ans révolus à la date d'entrée en formation. Etre titulaire de l'UFCA et d'un diplôme de premier secours (AFPS, PSC1). Réussir les tests de niveau organisé par l'encadrement (le cas échéant). Avoir participé à l'UF « Neige et avalanches » niveau 2.

Le candidat doit posséder le niveau correspondant à la classe 3 de l'ESF : Evoluer en virages skis parallèles sur tout type de pistes en utilisant les mécanismes adaptés au terrain. Utiliser une conduite coupée lorsque le terrain et la trajectoire le permettent. Anticiper les variations propres au terrain et à la neige. S'engager à encadrer pendant deux saisons dans un club FFCAM.

Durée

12 journées réparties en courtes sessions (UFCA + premier secours + UF2 neige et avalanche + stage initiateur ski alpin).

Encadrement

Un initiateur expérimenté et un moniteur professionnel.

Cursus initiateur ski alpin toute neige tout terrain

L'initiateur de ski alpin toute neige tout terrain est capable d'enseigner le ski alpin à un bon niveau. Il sait conduire en sécurité un groupe de skieurs sur pistes et sur tous les terrains enneigés y compris glaciaires. Il progresse par gravité depuis les remontées mécaniques. Il n'est pas censé utiliser les peaux de phoque.

Conditions d'accès

Posséder l'initiateur ski alpin. Avoir suivi les UF de niveau 2 « Cartographie Orientation » et « Sécurité sur glaciers ».Avoir un niveau correspondant à la classe 4 de l'ESF :Gérer les situations délicates (vitesse, équilibre... ), modifier le rayon d'un virage, maîtriser les changements de carres instantanés, skier en toute neige. S'engager à encadrer pendant deux saisons dans un club FFCAM.

Durée

9 jours réparties en courte sessions dont 5 jours consécutifs de stage initiateur (UF2 « cartographie orientation » + UF2 « Sécurité sur glacier » + stage initiateur ski alpin toute neige)

Equivalence

Les initiateurs ski alpin déjà brevetés ski alpinisme sont dispensés des unités de formation « cartographie orientation », « neige et avalanches » et « sécurité sur glacier ». Ils ne participent qu'au stage initiateur toute neige d'une durée de cinq jours.

Encadrement

Un initiateur ski alpin toute neige tout terrain expérimenté plus un guide-moniteur de ski ou un guide et un moniteur de ski.