Raquettes

Formations en raquettes

La FFCAM propose deux diplômes : l'initiateur raquettes terrain nordique pour la pratique en moyenne montagne facile et l'initiateur raquettes capable d'encadrer sur tous les terrains enneigés. Il existe des allègements de formation pour les initiateurs randonnée montagne et les initiateurs randonnée alpine afin d'obtenir rapidement le diplôme d'initiateur raquettes.

Cursus initiateur raquette à neige terrain nordique

Ce diplôme valide des compétences techniques et pédagogiques d'encadrement sur des terrains enneigés faciles, vallonnés, de type nordique, situés en moyenne montagne ainsi que les secteurs sécurisés des stations. Sont exclus du champ de compétences : les glaciers et les terrains qui nécessitent pour la progression l'utilisation des techniques ou du matériel d'alpinisme.

Conditions d'accès

Posséder une licence de l'année en cours d'un club FFCAM. Avoir 18 ans révolus à la date d'entrée en formation. Être titulaire de l'UFCA et d'un brevet de secourisme. Posséder une liste de 20 randonnées en raquettes à neige. Avoir suivi les unités de formation de niveau 2 « cartographie et orientation » et « neige et avalanches ». S'engager à encadrer pendant deux saisons dans un club FFCAM.

Durée

12 journées réparties en courtes sessions (UFCA + brevet premier secours + UF 1« neige et avalanches » + UF2 « neige et avalanches » + UF1 « cartographie et orientation » + UF2 « cartographie et orientation » + stage initiateur raquette terrain nordique).

8 journées si son niveau d'expérience permet d'accèder directement aux UF niveau 2 sans passer par les UF niveau 1.

Encadrement

Initiateur expérimenté ou instructeur plus un guide ou un accompagnateur en montagne.

Cursus initiateur  raquette

L'initiateur de raquettes à neige est capable d'organiser et de conduire en sécurité un groupe pendant un ou plusieurs jours sur tous terrains enneigés y compris les glaciers peu raides.

Conditions d'accès

Etre titulaire de l'initiateur raquettes à neige en terrain nordique. Avoir suivi l'UF niveau 2 « Technique alpine ». S'engager à encadrer pendant deux saisons dans un club FFCAM.

Durée

4 journées (UF2 « Technique alpine » + stage initiateur raquette tout terrain).

Equivalence

Pour les initiateurs randonnée montagne : produire une liste de 20 randonnées en raquettes. Suivre les UF niveau 2 « Neige et avalanches » et « Technique alpine » puis le stage initiateur raquette tout terrain. La durée du cursus est alors de 6 jours.

Pour les initiateurs randonnée alpine : produire une liste de 20 randonnées en raquettes. Suivre l'UF niveau 2 « Neige et avalanches » et le stage initiateur raquette tout terrain. La durée du cursus est alors de 4 jours.

Encadrement