Randonnée

Formations en randonnée

La FFCAM propose plusieurs niveaux de formation en randonnée accessibles aux débutants et aux pratiquants expérimentés. Les deux diplômes fédéraux de référence sont l'initiateur et l'instructeur. Pour faciliter l'accès à la formation et l'encadrement, il existe trois brevets d'initiateur fédéral randonnée. L'initiateur randonnée pour ceux qui pratiquent et encadrent en dehors des massifs montagneux. L'initiateur randonnée montagne qui permet d'encadrer en milieu montagnard à l'exclusion des zones d'enneigement permanent. L'initiateur randonnée alpine qui valide des compétences d'encadrement sur les glaciers faciles peu pentu et en rocher jusqu'au niveau II.

Cursus initiateur randonnée

Le titulaire de ce diplôme possède les compétences pour gérer un groupe en randonnée, en terrain non montagneux. Ses compétences lui permettent d'encadrer des groupes sur sentiers, sur des itinéraires présentant un dénivelé continu inférieur à 300 mètres à la montée, sans utilisation d'un quelconque matériel technique de progression (corde, piolet...), sans escalade et pouvant être empruntés quelles que soient les conditions météorologiques.

Conditions d'accès

Avoir une licence dans un club FFCAM. Avoir 18 ans à la fin du dernier stage.Un an de pratique en club ou expérience attestée. Etre titulaire de l'UFCA (unité de formation commune aux activités) et d'un brevet de secourisme (AFPS ou PSC1). S'engager à encadrer pendant deux saisons dans un club FFCAM.

Durée

6 journées réparties en courtes sessions (UFCA + AFPS (premiers secours) + UF1 cartographie orientation + stage de formation initiateur randonnée).

Encadrement

Initiateur ou instructeur et guide de montagne ou accompagnateur moyenne montagne.

Cursus initiateur randonnée montagne

Le titulaire a les compétences pour gérer un groupe en randonnée en plaine en toute saison et en montagne estivale. En montagne, son domaine d'intervention se limite aux itinéraires sur sentiers, hors des zones habituellement enneigées et des glaciers. Les passages hors sentiers ne nécessiteront pas de mise en œuvre de techniques particulières de sécurité.

Conditions d'accès

Avoir une licence dans un club FFCAM. Avoir 18 ans à la fin du dernier stage. Etre titulaire de l'UFCA (unité de formation commune aux activités) et d'un brevet de secourisme (AFPS ou PSC1). Un an de pratique en club ou expérience attestée. Réussir les tests de niveau organisés par l'encadrement. S'engager à encadrer pendant deux saisons dans un club FFCAM.

Durée

8 journées réparties en courtes sessions (UFCA +  brevet de secourisme + UF 2 cartographie orientation + stage de formation initiateur randonnée montagne).

Cursus initiateur randonnée alpine

Le titulaire possède les compétences pour gérer un groupe en randonnée en plaine en toute saison et en montagne estivale. En haute montagne, son domaine d'intervention se limite aux itinéraires faciles (F. cotation UIAA). Il maîtrise les techniques de sécurité nécessaires pour faire progresser un groupe sur la neige (névé au printemps par exemple), dans des terrains rocheux faciles (II maxi), sur des itinéraires glaciaires faciles et classiques dont les pentes sont généralement  inférieures  à 30° et l'altitude inférieure à 3800 m dans l'arc alpin.

Conditions d'accès

Avoir une licence dans un club FFCAM. Avoir 18 ans à la fin du dernier stage. Etre titulaire de l'UFCA (unité de formation commune aux activités) et d'un brevet de secourisme (AFPS ou PSC1). Un an de pratique en club ou expérience attestée. Posséder une liste certifiée de 15 courses de niveau F et PD. S'engager à encadrer pendant deux saisons dans un club FFCAM.

Durée

10 journées réparties en courtes sessions (UFCA + brevet de secourisme + UF 2 cartographie orientation + stage de formation initiateur randonnée alpine).

Equivalence

Les initiateurs randonnée montagne peuvent intégrer le stage initiateur randonnée alpine en présentant une liste de 5 courses de niveau F minimum réalisées en tête. Le stage dure 5 à 6 jours.

Cursus instructeur randonnée

A partir de septembre 2012, la FFCAM organise des stages d'instructeur randonnée. Jusqu'à cette date, la formation des cadres était assurée par des initiateurs expérimentés référencés par la Commission nationale randonnée.

Conditions d'accès

Plusieurs saisons d'encadrement comme initiateur randonnée alpine. Posséder le diplôme d'initiateur randonnée alpine.

Encadrement

Un membre de la commission nationale randonnée et un professionnel (Guide ou AMM).