Inscriptions et formalités

Les démarches d'inscription ne sont pas compliquées. Les lignes suivante vous explique comment procéder en fonction du niveau que vous envisagez.

Formation de niveau 1 (débutant et perfectionnement personnel)

Prendre contact avec le responsable d'activité, le président de son club ou le responsable du stage.

Formations niveau 2 (initiateur et moniteur)

Le dossier est à remplir par le candidat. Sa candidature est présentée par son club au responsable du stage.

·      Inscription formation d'initiateur

Composition du dossier (voir formulaire d'inscription correspondant au brevet préparé)

Document généralement demandés :

- Le formulaire d'inscription, établi par la commission nationale de l'activité (CN) rempli et signé par le candidat, confirmant son engagement et comportant obligatoirement l'avis du  Président de l'Association.

- Une photocopie de la licence CAF de l'année en cours.

- Une photocopie de l'UFCA et des UF obligatoires.

- Une photocopie du livret de formation pour les candidats le possédant.

- Une photocopie de l'A.F.P.S., PSC1 ou du brevet de secouriste.

- Une photographie d'identité (si on ne possède pas de livret de formation).

-       Un certificat médical de non contre-indication à la pratique et l'enseignement de la discipline datant de moins d'un an.

Il est souvent demandé une liste de courses (voir rubrique « Cursus »). Il est parfois demandé la réussite à un test d'entrée en formation. ex. Initiateur canyon (voir rubrique « Cursus »).

Délais

Le dossier d'inscription doit parvenir au responsable administratif du stage dans les délais fixés par ce dernier, généralement un mois avant le début de la formation.

·      Inscription formation de moniteur

Le dossier est rempli par le candidat. Sa candidature est présentée par son club au responsable du stage.

Document généralement demandés :

- Une photocopie de la licence FFCAM de l'année en cours.

- Une photocopie du livret de formation comportant la vignette d'un brevet fédéral (initiateur SNE pour l'escalade, initiateur pour le canyon).

- Un certificat médical datant de moins de 3 mois, attestant que le candidat est apte à pratiquer et enseigner l'activité.

- Le cas échéant, une liste d'itinéraires dont le niveau répond aux critères demandés par les formateurs (voir « Cursus »)

Délais

Le dossier d'inscription doit parvenir au responsable du stage (et pour avis au délégué technique régional-DTR) au plus tard un mois avant le début du stage.

Formations niveau 3 (instructeur)

Le dossier est à remplir par le candidat. Il est présenté par le Comité régional du candidat à la Commission nationale de l'activité.

Composition du dossier (voir le règlement spécifique définissant chaque type de formation)

Document généralement demandés :

- Un formulaire d'inscription et de validation établi par la FFCAM, rempli et signé par le candidat et

comportant, de l'avis et de la signature du Président de l'association et (ou) du délégué technique régional (DTR) de l'activité et (ou) du Comité Régional, et (ou) du Vice-Président aux activités.

- Une photocopie du Livret de formation avec les vignettes attestant des brevets du candidat (initiateur ou moniteur).

- Un certificat médical datant de moins un an attestant que le candidat est apte à pratiquer l'activité.

Délais

Le dossier d'inscription doit parvenir à la Commission nationale (CN) de l'activité au plus tard un mois avant le début du stage.