Actualité

Vous avez dit «alléger son poids carbone» ?

02/04/2019
Vous avez dit «alléger son poids carbone» ?

Vous avez dit «alléger son poids carbone» ?

Les transports au moyen de véhicules à moteur constituent les plus gros contributeurs au réchauffement actuel de l’atmosphère. En zone de montagne, 75 % des émissions des gaz à effet de serre proviennent de la circulation automobile.

A l’heure où la question du réchauffement climatique, en particulier en montagne ne fait (presque) plus débat, beaucoup pensent que les décisions politiques courageuses vont continuer à tarder et soutiennent que le changement passe par des pratiques individuelles alternatives.

De nombreuses initiatives existent pour organiser des « mobilités douces » pour accéder à la montagne. Nous vous proposons d’explorer trois d’entre elles. A vous d’agir…

Denis PLAZE

Changer d’approche

Mountain Wilderness propose depuis des années une autre approche de la montagne, un autre rapport au temps et à l’espace. Changer d’approche, c’est adopter une approche douce, en utilisant des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Changer d’approche c’est aussi s’immerger davantage en montagne en goûtant aux saveurs locales et en contribuant à faire vivre l’économie locale. Accepter de se laisser transporter, prendre le temps, oublier les sorties en aller-retour à la journée pour tenter les traversées, bivouaquer ou dormir en refuge, rencontrer celles et ceux qui vivent en montagne, autant d’expériences pour découvrir ou redécouvrir la montagne… autrement.
Cette campagne prend appui sur différents outils et actions permettant de faire rayonner cet autre rapport à la montagne : changerdapproche.org ouvre la voie à plus de 15 000 itinéraires de montagne accessibles en transports en commun : randos à pieds, en raquette et à ski, voies d’escalades, alpinisme, parapente et cascades de glace ! Développé par Mountain Wilderness et Camptocamp, ce portail interroge la plus grande base de données européenne en faveur de la mobilité douce et de l’écotourisme en montagne. Une base de données ouverte qui va s’enrichir de vos sorties en montagne réalisées en transports collectifs. Une base de données participative pour partager les bons plans écotourisme des vallées.

Mountain Wilderness  propose une collection de brochures présentant des idées de sorties en montagne sans voiture. Chacune de ces brochures est consacrée à un territoire spécifique, au départ d’une « ville porte » ou à destination d’un massif. Pour réaliser les sorties présentées, vous retrouverez toutes les infos pratiques nécessaires détaillées sur le portail changerdapproche.org (topos des itinéraires, exemples de sorties complémentaires, conseils,…).

En 2017, le Parc National de la Vanoise et MW ont édité une brochure « dix idées de sortie en montagne sans ma voiture » représentant une économie de 33 tonnes de CO2. http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/actualites/10-idees-de-sorties-dans-le-parc-national-de-la-vanoise-sans-voiture

Rezo Pouce

« Ne roulez plus perso, roulez Rezo ».

Rezo Pouce est une association ainsi qu’une société coopérative d’intérêt collectif  (SCIC). Depuis 2010, elle travaille pour faire de l’autostop sécurisé un mode de déplacement alternatif, coopératif et solidaire afin de limiter les émissions polluantes. Elle coopère avec les territoires afin de développer la solution « auto stop » en développant les arrêts « sur le pouce »

Que l’on soit conducteur ou passager, quand on fait du stop, on rend service. Pour le passager, il choisit de ne pas prendre sa voiture, pour le conducteur, c’est l’occasion de partager un trajet, souvent de faire de belles rencontres.

Comment ça marche ? En téléchargeant (gratuitement) l’application Rezo Pouce afin de s’inscrire pour proposer des trajets en tant que passager ou conducteur ou de créer un rendez vous dans un des multiples arrêts labellisés.

https://www.rezopouce.fr/page/Avec_l_application_passez_au_stop_2

En Savoie, ce système se développe rapidement en lien avec les offices de tourisme, les intercommunalités, les Parcs Naturels Régionaux, le PNV…

Depuis l’été 2017, Armand PORTAZ chargé de mission bénévole fait des animations dans les refuges de Vanoise afin de faciliter la mobilité des randonneurs, les jeunes en particulier.

Mountain Riders

Mountain Riders est une association nationale d’éducation au développement durable, créée en 2001 elle a son siège à Chambéry. Elle développe de multiples activités avec les associations, les scolaires ainsi que les collectivités locales. En particulier elle soutient les stations de ski pour l’obtention du label « Flocon Vert ». Ce label a pour vocation de valoriser  leur politique de développement durable. Cinq stations ont obtenu à ce jour le label. Au titre des 21 critères d’attribution du label, la question des transports est essentielle. Les stations labellisées se sont engagées à favoriser les mobilités douces, les transports en commun, les solutions d’auto partage…

Alors choisissez une station flocon vert (plusieurs stations de Savoie ont déposé une demande de labellisation).

http://www.flocon-vert.org






COMITE DEPARTEMENTAL SAVOIE
Comité de Savoie des clubs Alpin
256 rue de la république
73000  Chambéry
Contactez-nous
Tél. 0771737373
Rechercher
Nos Partenaires