Actualité

Journée Parapente FFCAM/FFVL

20/10/2020
Journée Parapente FFCAM/FFVL

A l’invitation des comités départementaux FFCAM de la Savoie et de la Haute Savoie, 40 jeunes de 7 écoles d’aventure se sont retrouvés avec leurs accompagnateurs en combe de Savoie sur les communes de Saint Jean de la porte, Saint Pierre d’Albigny et Chamoux sur Gelon pour découvrir le parapente.

Ce territoire d’excellence a déjà accueilli à plusieurs reprises des coupes du monde de vol libre et accueillera en 2021 ou 2023 (selon la crise sanitaire) les championnats du monde de vol de distance. Il bénéficie en effet d’une bulle aréologique très propice à l’activité.

Cette opération a été organisée conjointement avec le Comité départemental de Vol Libre de la Savoie qui a mobilisé une dizaine de biplaceurs associatifs pour les vols biplaces découverte et pris attache avec l’école professionnel Pégase et Particule pour le prêt de matériel et l’enseignement du gonflage de la voile et de son pilotage au sol.

Cette action interfédérale fait suite à un travail partenarial engagé avec les responsables FFCAM et FFVL de la Savoie avec un double objectif :

  • Promouvoir l’activité auprès des jeunes,
  • Présenter les cursus d’initiation et de perfectionnement ainsi que les dispositifs d’accompagnement des jeunes dans leur formation de pilote
  • Accompagner le développement du marche et vol

C’est donc à 8h ce samedi 17 octobre qu’une soixantaine de personnes se sont retrouvés à la base de vie installée pour l’occasion sur l’atterrissage des îles du site très connu de Montlambert avec l’aide logistique du club des indiens de Montlambert.

Après une présentation de la journée autour d’une boisson chaude et d’une collation, l’ensemble des participants sont partis en activité.

4 ateliers leurs étaient proposés :

  • Gonflage et pilotage de la voile au sol sur la pente école de Saint Pierre d’Albigny
  • Randonnée montagne (pour rejoindre les décollages de Montlambert le matin, Chamoux – Montendry l’après-midi)
  • Présentation de l’activité
  • Vol biplace découverte au départ des décollages – 4 sessions

Tout le monde s’est retrouvé le midi autour d’une tartiflette géante au milieu des parapentes.

Cette journée a été aussi l’occasion de riches rencontres avec la présence de plusieurs jeunes du groupe jeune Savoie Parapente du CDVL 73. Ils ont pu présenter leur matériel, leur cursus pour arriver aux brevets de pilote, et le fonctionnement du groupe départemental.

Flavio Funiati, triple champion de France et récemment champion de France jeune, était également présent pour partager sa passion, son expertise et les multiples formes de pratique du parapente qu’elle soit loisirs ou compétitive mais aussi avec des modalités différentes comme la marche et vol, le vol de distance, le vol acrobatique, la précision d’atterrissage, ….

C’est à plus de 17h30 que tout le monde s’est séparé avec le sourire et des pépites pleins les yeux !!!

Cette journée a bénéficié du soutien financier des deux fédérations et de l’agence nationale du sport.






COMITE DEPARTEMENTAL SAVOIE
Comité de Savoie des clubs Alpin
256 rue de la république
73000  Chambéry
Contactez-nous
Tél. 0771737373
Rechercher
Agenda
Nos Partenaires