Randonnée

Educ tour en Vanoise

19/04/2019
Educ tour en Vanoise

Nous avons accompagnés l’entreprise Pauline Bechet Consulting , à la découverte de la vie en montagne et de la vie dans les refuges.

Du 15 au 16 Avril ils ont pu découvrir les merveilleux paysages de la Vanoise en allant au refuge de la Dent Parrrachée situé au-dessus d’Aussois. Durant le premier jour, nous les avons mis tout de suite dans l’esprit de la montagne avec une sortie raquettes. Ils ont vu de nombreuses espèces d’animaux comme le Casse Noix Moucheté qui logeait dans les Pins Cembros le long du sentier au-dessus du lac de Plan d’Amont.  Au cours de la randonnée juste avant de s’arrêter pour casser la croûte nous avons fait décoller par inadvertance deux coqs de Tétras-Lyre pouvant être très facilement reconnaissable par leurs gros sourcils rouge vif et qui sont les oiseaux emblème de notre département. En milieu d’après-midi nous avons eu la chance de voir un Aigle Royale en pleine démonstration de voltige. Nous avons été très bien reçus par l’équipe du refuge de la Dent Parrachée et par Franck BUISSON, son gardien.

Le deuxième jour, nous avons fait découvrir à Pauline Bechet et son équipe la recherche DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche) ce qui leur a permis de voir que la cohésion de l’équipe dans ces moments-là doit être la plus forte possible. En repartant du refuge de la Dent Parrachée nous avons pris la direction du refuge du Fond d’Aussois et là devant nous se promenais tranquillement deux Lagopède Alpin ou sous le nom de Perdrix Blanche. Nous avons été très surpris de les voir car ce sont des oiseux assez « rares et discrets » à voir mais nous les avons vu et bien observés car en cette période c’est la saison des amours. Puis tout en redescendant nous avons vus les premières Marmottes sortir le bout de leurs nez tout en regardant si nous ne nous approchions pas trop de leur terrier.

Durant ce séjour, nous avons aussi pu voir la trace d’autres animaux comme le Renard, le Chamois ou encore le Lièvre Variable.