Vers la création du Comité Départemental de pilotage du Canyonisme en Savoie CDPC 73

08/04/2019

Le mercredi 3 Avril dans les locaux de la DDCSPP, se tenait une réunion des acteurs canyons de Savoie. Outre les pros indépendants, étaient présents :

Le CD 73 Spéléo,

La Compagnie des Guides de la Vanoise,

Le Syndicat interprofessionnel de la montagne,

Le PNR des Bauges,

et le CD 73 FFCAM que je représentais.

Nous avons tous convenu de créer le CDPC 73 sous forme d'une association loi 1901 regroupant tous ces acteurs avec une parité entre professionnels et associations.

Les objectifs de ce comité sont :

- Etre l'interlocuteur unique des institutions, pouvoirs publics et autres structures.

- Ouvrer à un développement harmonieux de l’activité sur le département de la Savoie.

- Agir en terme de prévention et de sécurité.

- Veiller à permettre une diversité de pratique.

- Veiller à maintenir la liberté et la gratuité d’accès aux sites.

- Conseiller et agir pour la défense, l’entretien et la protection des sites de pratique et leurs accès.

- Coordonner l’action de ses membres dans ces domaines.

La création de cette association se fera par une AG constituante le mardi 30 avril 2019, à 18h00, à Chambéry (lieu non fixé à ce jour).

Comme évoqué lors de l'AG du CD 73 FFCAM, notre fédération doit être présente sur cette activité pour multiples raisons (développement de l'activité, accompagnement des territoires, valorisation de notre savoir-faire...) nous postulerons pour intégrer cette future association et être un acteur important.

Sauf si quelqu'un souhaite postuler, le président du Comité de Savoie des Clubs Alpins et de Montagne présentera sa candidature au bureau.

Outre l'étage politique, l'important et le gros du travail se feront par des commissions techniques ( équipement, entretien de canyons, aménagement et information). Chers Amis cadres canyon, votre participation à ces commissions serait une plus-valus importante.