Groupe Féminin

Devenir première de cordée

- En alpinisme / ski de rando
- Dans la Vie associative

Développer le leadership féminin au sein de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

Le Groupe « Fédér’elles 2022 » s'inscrit dans le cadre du projet Égalité de la FFCAM et des actions mises en place pour le développement des activités de montagne et des instances dirigeantes.

Il s’inscrit également dans le projet politique du Comité de Savoie des Clubs Alpins et de Montagne tourné vers un changement du mode de gouvernance associatif et vers la formation des pratiquants des activités de montagne.

L'objectif principal est de regrouper un public féminin motivé, souhaitant acquérir les compétences de management et d’encadrement sportif tout en améliorant ses compétences techniques dans les sports de montagne.

Cette sélection apporte une approche complète des possibilités de leadership pour former des expertes polyvalentes capables d’intervenir sur tous les aspects de l’organisation fédérale.

A travers ce groupe, la FFCAM souhaite également répondre à la demande croissante de formation aux sports de montagne pour les femmes, apporter son soutien à la gestion et au développement des groupes féminins et favoriser une transformation positive des instances dirigeantes vers la parité.

Public visé :

•  Passionnées de montagne et intéressées pour monter des projets dans la fédération.
  • Débutantes ou initiées dans la pratique des activités de montagne. Adhérentes de la FFCAM à jour de cotisation.

Organisation et Objectifs

Recrutées sur la motivation à s’investir dans des fonctions de dirigeantes de la fédération (peu importe le niveau club, département, région ou fédération), elles vivront ensemble des moments de cohésion autour des activités de montagne où elles pourront parfaire leur formation.

L’organisation :

Le pilotage du groupe sera en trois temps :

• 2020-2021 : elles seront accompagnées par les responsables du CD 73 pour  l’organisation et le déroulé du planning.
  • 2021-2022 : elles seront pleinement actrices et auront la charge de piloter leur propre groupe et assureront le recrutement la nouvelle promotion.
  • Fin 2022, réalisation d’un projet associatif commun autour du partage, de la solidarité et des activités de Montagne

Le comité se chargera de mobiliser ses ressources financières et techniques pour accompagner le projet et sera toujours à leur écoute.

À l’issue des deux ans, chaque membre du groupe validera les unités de valeur ou de formation relatives à son niveau technique dans les activités de montagne (Alpinisme, Ski-Alpinisme et Escalade).

Pour des impératifs de sécurité, le groupe sera limité à 8 places.

Les objectifs sportifs et sociaux :

• Proposer de nouveaux schémas associatifs en prenant part activement à la gouvernance dans les associations ou instances de la fédération.
  • Participer à la dynamisation et au pilotage d’associations
  • Construire un projet associatif de groupe autour du partage et la pratique sportive.
  • Formations techniques dans trois activités de montagne (Alpinisme, Ski-Alpinisme et Escalade) adaptées au niveau de chaque membre.
  • Développer les notions de dépassement de soi et d’engagement face aux contraintes du milieu montagnard
  • Développer l’esprit de solidarité, de partage et de confiance.
  • Communiquer sur une pratique au féminin de la montagne

L'investissement du comité pendant la vie du groupe :

• Organise des rencontres et échanges avec les acteurs fédéraux et de clubs (élus et salariés).
  • Intégration dans l’organisation d’un événement Grand Parcours et dans le schéma décisionnel associatif.
  • Organise ou propose les formations techniques dans le domaine du partenariat, de la communication, comptabilité associative et administration des associations.
  • Aide à la recherche de partenaires
  • Accompagnement lors du montage des actions de formation et du projet final

L’encadrement dans les activités de montagne :

Guides de Haute Montagne et initiatrices FFCAM

2021 =) Calendrier prévisionnel (définition précise ultérieure)

Partie technique montagne :

Ecole d’escalade : 2 journées

Ecole de neige : 1 journée

Ecole de glace : 1 journée

Randonnée glaciaire : 2 journées

Ski Hors-Piste : 2 journées

Ski de randonnée : 2 journées

Partie fédérale :

Participation à l’organisation du Grand Parcours Arêches-Beaufort des 16-17/01/2021 ou Grand Parcours Bessans-Bonneval en Cascade de Glace les 13-14 mars 2021 ou à l’organisation du Grand Parcours Aussois de début juillet 2021.

Objectif =) Intégrer le comité de pilotage de l’événement et participer activement à sa conception et à son déroulé.

Formations et rencontres associatives à définir ensemble.

2022 =) Calendrier prévisionnel (définition précise ultérieure)

Partie technique montagne :

Terrain Montagne : 2 journées

Terrain Aventure : 2 journées

Cascade de glace : 2 journées

Raid à ski de 3 jours

Partie fédérale :

Organisation d’une action de découverte des activités de montagne dans un esprit d’accessibilité et d’ouverture au plus grand nombre.

Tarif :

300 euros saison 2020-2021

350 euros saison 2021-2022

Le tarif ne comprend pas vos déplacements et hébergements-restaurations éventuelles.

Contacts : federelles73@gmail.com

Dossier de candidature

Ce dossier est à renvoyer sous électronique à Monsieur le Président du CD 73 FFCAM à l’adresse mail federelles73@gmail.com Au plus vite et avant le 1er septembre 2020. (Tout dossier reçu après cette date ne sera pas pris en compte)

Document PDFdossier-de-candidature.pdf