Groupe espoir ski alpinisme

Le groupe jeune départemental au grand parcours

Groupe espoir départemental Savoie ski alpinisme

 

Pour sa 1èreparticipation au Grand Parcours, le groupe espoir Savoie  a été emporté par la magie beaufortaine. Dans toutes les têtes, la fameuse course de la pierra menta était présente.

Dans cette ambiance un peu particulière, nous décidons de ne pas prendre la dernière remontée mécanique pour nous rendre au départ du parcours technique.

Après un peautage très rapide, c'est parti.

Un parcours sur mesure nous attend. Une fois basculé derrière le col de la Bathie, les bons skieurs pourront s'exprimer en descente. La remontée réserve quelques surprises : recherche arva, atelier orientation et parcours d'arêtes ski sur le sac. Enfin, un peu d'hésitations pour certains avant de se lancer dans la descente du couloir avec la corde.

La journée aurait pu se terminer ainsi, mais c'est sans compter sur les petits plus propres au groupe. C'est ainsi que certains ont terminé par une descente digne d'une étape de la pierra menta en empruntant un goulet bien technique, pour d'autres ce sera une remontée pour arrondir le compteur à 1000m de dénivelé positif...

Malgré une météo incertaine, la motivation reste intacte. Le groupe sera donc également présent sur la 2èmejournée.

Après une lecture très intéressante du BRA par l'ANENA, nous partons sur l'itinéraire de la pointe du Dard, emprunté d'habitude par les coureurs lors de la 4èmejournée de la pierra menta. Pour le groupe, c'est une motivation supplémentaire. Malgré la fatigue, les ampoules, les petits problèmes matériels, tout le monde s'accroche pour finir.

Après une dernière remontée, pour revenir sur le domaine skiable, le groupe se laisse glisser jusqu'à Arèches. Les bénévoles de la FFCAM sont là pour nous offrir des boissons chaudes bien appréciées.

Avec 2500m de dénivelé au compteur, des images et des rêves dans toutes les têtes, mais aussi des échanges très intéressants avec différents intervenants du milieu de la montagne, le groupe termine le week-end fatigué mais encore plus motivé et impatient de retourner en montagne.

Un grand merci aux bénévoles qui ont permis la réalisation de ce bel événement.

Isabelle Ciferman.

Fractionner à l'Ouillon

Le rendez-vous était donné à La Toussuire à une heure bien matinale. Mais, nous étions tous chauds pour découvrir une nouvel forme d'entraînement sous une tempête de soleil.

Nous étions un bon groupe motivé pour monter à l'Ouillon. Cette montée n'était qu'un échauffement. Nous avons ensuite réalisé un exercice de fractionnés (30 secondes d'effort-30 secondes de récupération) pendant 10 minutes sur deux séries.

Après avoir fini de monter, place à la descente. La neige n'était pas super mais  l'entraînement a été génial et un peu dur pour la plupart.

Rendez-vous le week-end prochain pour de nouvelle aventure ou plutot un nouvel entraînement !

Sortie polaire au Karellis le 23 novembre

 Belle sortie ce matin sur les sommets des Karellis avec une équipe quasi au complet. Lorna BONNEL du caf excellence s'est jointe à nous.

Malgré le froid, nous avons pu profiter d'un beau soleil, une fois la mer de nuage passée. 

Nous finissons la séance vers 12h30 avec 1200m de dénivelé positif dans les pattes. Allure d'endurance afin d'engranger le maximum de volume . 

Lionel nous a également  tracé un petit parcours de vitesse pour progresser lors de nos manips (phocage, déphocage etc.) Esprit joueur, relais en deux équipes, nous nous sommes "tiré la bourre"  dans la bonne humeur.

Le groupe espoir en stage à Tignes

Premier rassemblement réussi pour le tout nouveau groupe espoir ski alpinisme Savoie

.

 

En effet, pour le week-end du 16 et 17 novembre, le groupe s'était donné rendez-vous à Tignes. 13 jeunes au total âgés de 14 à 19 ans encadrés par 3 anciens membres du groupe excellence (Isabelle Ciferman, Alice Lauga et Lionel Bonel) ont  bénéficié de conditions exceptionnelles pour leur début de saison.

Pendant ces 2 jours, les jeunes ont pu tester leur matériel tout au long d'exercices techniques de montée (conversions mais aussi portages en terrain mixte) mais également lors de descentes variées.

Un atelier de recherche de victime en avalanche a été un moment d'échanges très intéressants.

Ils ont fait preuve d'une grande motivation aussi bien dans les domaines liés à la sécurité que dans ceux liés à la préparation physique et l'entraînement en vue de leur participation au circuit Alpi Ski Tour.

 

Interview de Laura Jay , membre du CAF Albertville:

« Un stage avec le groupe qu'est-ce que c'est ? C'est, premièrement, un week-end aussi parfait que le temps que nous avons eu la chance d'avoir. C'est aussi un mélange généreux où la bonne humeur, le sport, le goût de l'effort, les sourires et les fou-rires ont été au rendez-vous, tout comme les jeunes sportifs déterminés à se dépasser. Et bien évidemment à se faire plaisir sur les skis, et pour plus d'un gourmand, au buffet du soir. Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes partis pour le 2ème jour de randonnée avec un peu de fatigue accumulée mais encore assez de courage et d'énergie en réserve pour vaincre les dénivelés qui nous attendaient. On a beaucoup appris pendant ces deux jours, notamment sur le matériel. Ainsi, nous avons pu constater que le choix du matériel (fonctionnel de préférence) est essentiel pour un maximum de plaisir et de sécurité dans le milieu imprévisible et changeant qu'est la montagne. En résumé, nous sommes tous repartis avec quelques chose : des bons souvenirs plein la tête et de précieux conseils qui nous servirons sans aucun doute; et pour les moins chanceux, des ampoules! Merci à tous pour ce merveilleux stage, à la prochaine ! »

Les prochains rendez-vous seront : le Grand Parcours d'Arèches en Janvier, les Sybelles en Février, un déplacement sur la Pierra Menta et peut-être une participation pour certains, enfin un raid en Avril.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont permis la création de ce groupe que ce soit à l'échelle des clubs, du comité ainsi qu'au niveau fédéral.

                                                                                                                                    Isabelle Ciferman

Endurance , vitesse ,équilibre.

Entraînement 02 novembre

Début de la séance à 14h

Pour s'échauffer le groupe monte à la croix de ste Thècle ( 400m de dénivelé positif et négatif).

Poursuite de la séance au lieu dit de «  la Combe » avec un circuit alliant vitesse équilibre et travail de gainage- abdos . Petit défi chrono sur l'enchaînement des ateliers .

Fin de séance 17h

 

VAE à Tignes

Alice Lauga et Isabelle Ciferman responsable du groupe espoir ski alpinisme ont validé leurs acquis et leur expérience du ski de montagne. Elles sont désormais initiateurs fédérales de ski alpinisme.

Les trois jours de ce long week-end du 11 novembre n'ont pas été de trop pour nous permettre de passer notre diplôme d'initiateur ski-alpinisme par validation d'acquis et d'expérience.

Nous sommes de vraies moutons à 5 pattes, aussi avons nous eu droit à un programme sur mesure. En effet, en tant que déléguées techniques sur les courses de l'Alpi Ski Tour nous avions déjà passé l'UV2 neige et avalanche. L'année dernière, avec le groupe Excellence ski-alpinisme, nous avions validé une UV2 sécurité sur glacier pour préparer une expédition au Ladakh. Par ailleurs, nos diverses activités au sein des CAF d'Albertville et de Maurienne (organisateur de trail et de courses de ski-alpinisme) nous donnaient également des compétences dans la gestion de groupes et les choix d'itinéraires.

Jour 1 gestion d'avalanche au programme grâce à la complicité du groupe Excellence également en stage à Tignes. Le soir, nous avons torturé la carte en tout sens et simulé divers scénarios météorologiques dans le cadre d'une préparation de course.

Jour 2 grand mauvais temps. On utilise le mobilier urbain de la station pour valider la sécu sur glacier : remontée sur corde mouflage, le tout sous le regard étonné des quelques courageux osant affronter la tempête de neige.

Jour 3 conduite de groupe. C'est le groupe des compétiteurs du CAF Albertville également présent ce week-end qui a bien voulu jouer le rôle du "groupe". Le beau temps et les 40cm de poudre nous ont aidé à organiser une belle sortie.

Nous voilà donc initiateur afin de pouvoir encadrer le groupe espoir ski alpinisme Savoie de manière optimale avec l'aide de Lionel Bonnel BE ski et accompaganteur moyenne montagne.

Sortir Greny

Avec le groupe, nous sommes partis pour une après-midi de course à pied à Greny au dessus de St Jean de Maurienne.

Accompagnés de nos coachs Lionel et Alice nous avons débuté par un footing en partant de la place du forum en direction de l'Usine Alcan. Par la suite, on a attaqué la montée en trottinant sous une chaleur de plomb. Après 1h15 de marche rapide, nous sommes arrivés au sommet pour admirer la belle vue. On n'a pas traîné et avons débuté la descente en courant vers St Jean où nous avions RDV à Sport 2000 pour essayer les équipements concernant la saison de ski de rando. Cet entraînement se terminera ainsi.

Terry