Grand parcours arêches beaufort

Grand Parcours Arêches Beaufort

L'événement ski / snowboard de randonnée en Savoie Mont Blanc

1 et 2 février 2020

Le Grand Parcours est un rassemblement de skieurs et de snowboarder de randonnée en montagne, une occasion exceptionnelle de découvrir l’activité ou de perfectionner sa technique. Nous vous proposons deux types d’itinéraires : les parcours à thèmes avec des ateliers et les randonnées d'applicatons tracées et encadrées par nos guides et initiateurs.

Les parcours à thèmes (le Samedi) sont ponctués d’ateliers qui permettent de découvrir toutes les facettes de l’activité : conversions, pente raide, ski en toute neige, remontée de couloir, orientation, recherche de détecteurs de victime d’avalanche (DVA), respect de la faune en hiver, etc.

5 parcours sont proposés : découverte, progression 1 & 2 et autonomie 1 & 2, les groupes découverte et progression sont encadrés.

Les randonnées d'application (le Dimanche) empruntent des itinéraires sélectionnés pour leur intérêt technique et esthétique. Les niveaux de parcours proposés sont les mêmes que le Samedi. Une fiche topo sera fournie à chaque participant. Les groupes découverte et progression sont encadrés.

Pour s'inscrire, cliquez ici : inscriptions pas encore ouvertes à ce jour

Attention, il n'y aura pas d'inscriptions sur place

(Si vous êtes adhérent de la FFCAM, munissez vous de votre numéro d'adhérent afin de ne pas payer l'assurance proposée par la carte découverte).

Vendredi 31 janvier

19h-22h : Accueil à la salle polyvalente de Beaufort, retrait du matériel et affectation à un groupe

Samedi 1 février

8h :          Accueil - salle polyvalente de Beaufort

8h45 :      Village départ

9h-16h :   Parcours à thèmes (ateliers).

17h-19h : Salon des partenaires, animations techniques, briefing des parcours.

19h :        Buffet musical

20h30 :    Projection de KuMMit SuMMit, le film retraçant l'expédition du groupe excellence ski-alpinisme au Groënland.

Dimanche 2 février 2020

7h45 - Accueil des nouveaux participants

8h30 : Village départ

8h30-16h : Parcours d'application

Ce programme est susceptible de subir des modifications en fonction des conditions météos et nivologiques.

Les parcours d'application (le Dimanche) :

Ski de randonnée

- Découverte : Dénivelé maximum de 400 m, pente < à 30° (aisance en piste    rouge) - encadré

- Progression 1 : Dénivelé de 800 m, pente de 30° (aisance en piste noir) - encadré

- Progression 2 : Dénivelé de 1100 m, pente de 30° (aisance en piste noir) - encadré

- Vers l'autonomie 1 : Dénivelé de 1200 m, pente de 40° (maitrise descente toutes neiges / pente raide / technique alpine) - non encadré

- Vers l'autonomie 2 : Dénivelé de 1500m, pente de 40° (maitrise descente toutes neiges / technique alpine) - non encadré

Snowboard de randonnée

- Découverte : Dénivelé maximum de 400 m, pente < à 30° (aisance en piste rouge) - encadré

- Progression : Dénivelé maximum de 800 m, pente < à 30° (aisance en piste noire) - encadré

Vers l'autonomie  (dénivelé de 1200 m / pente de 40° - maitrise descente toutes neiges / technique alpine)

Raquettes à neige

Dénivelé de 300 à 800 m de dénivelé – terrain vallonné - encadré

Pack 2 Jours

Comprend l'accès au parcours, le forfait, le repas du samedi soir, l'accès au salon des partenaires et la soirée festive.

Pack 1 Jour

Comprend l'accès au parcours et le forfait

Place supplémentaire Soirée Festive

Comprend le repas du samedi soir, l'accès au salon des partenaires et la soirée festive.

80€ 35€ 15€

Pour les non-adhérents d’un club FFCAM, assurance RC et individuelle accident obligatoire. Ajouter 5 € par journée ou 10 € pour le week-end.

Matériel

Chaque participant devra être obligatoirement en possession : de skis et de chaussures de randonnée, de peaux de phoques, du matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde), d’un casque (conseillé), d’un sac à dos avec de quoi se ravitailler (eau + casse-croûte).

Si vous souhaitez acquérier votre matériel, vous pouvez l'acheter chez notre partenaire Ekosport.

Pour les participants au parcours vers l'autonomie :

Vous devrez être en possession en plus d’un baudrier, d’un mousqueton de sécurité, d’une longe, d’un piolet, de crampons et le casque est obligatoire.

Possibilité de réserver et louer du matériel via l’inscription en ligne et de le récupérer directement au camp de base (Salle polyvalente de Beaufort).

Pack 1 - ski

Ski / Chaussures / Peaux

Pack 2 - sécu

DVA / pelle / sonde

DVA seul

24 € 18 €

Location raquettes (1 jour seulement) : 8€

Suivez toute l'actualité du Grand Parcours :

-> https://www.facebook.com/grandparcours/

-> areches-beaufort.com/grandparcours

Hébergements

L’office du tourisme d’Arêches-Beaufort propose des solutions d’hébergement en appartements meublés ou hôtels pour les participants au Grand Parcours.

- 04 79 38 12 90

- resa@areches-beaufort.com