Financements

Cette rubrique s'adresse tout particulièrement aux cadres des clubs. Elle leur apportera les informations nécessaires pour évaluer les aides dont les stagiaires et les clubs peuvent bénéficier. La FFCAM apporte un soutien financier conséquent aux clubs et aux adhérents qui s'investissent dans une démarche de formation. A chaque niveau du cursus, il existe des leviers de financements nationaux, régionaux, départementaux et parfois locaux permettant d'alléger les coûts de formation.

 

 

Attention ! Les aides financières ne sont envisageables que si les formations sont enregistrées sur l'extranet fédéral sous le label CD 73.

Tous les détails de la saisie d'une formation sur extranet sont exposé en fin de document au chapitre « Comment bien saisir vos contrats d'objectifs formations sur extranet » ?

 

 

Formations de niveau 1

 

Ces formations dispensées par les clubs ont pour objectif la découverte et l'accès à l'autonomie dans une activité (voir « les niveaux de formation »).

Elles sont dispensées par les clubs. Leur coût est généralement modeste car elles sont de courte durée et font intervenir en priorité des formateurs bénévoles.

 

Financements par le comité départemental 73

 

Le CD 73 apporte trois types d'aides pour les formations de niveau 1 (UV1 ou UF1 hors UFCA)) : les aides au stage, les aides au club organisateur et les aides aux stagiaires. Ces aides peuvent se cumuler. Elles sont ajustées en fonction du nombre réel de participants ayant suivi la formation et des attestations de réussite transmises par les stagiaires.

 

  • Aides au stage : Stages de 2 jours. Nombre de stagiaires : minimum 8, maximum 15.

      Le CD  propose une aide de 15 ¤ par stagiaire (minimum 120 ¤, maximum 225 ¤).

 

  • Aides au club organisateur : Stages de 2 jours. Le CD propose une participation aux frais administratifs et matériels de 15 ¤ par stagiaire ( minimum 120 ¤, maximum 225 ¤).

 

  • Aides aux stagiaires : Stages de 2 jours. Une aide maximum de 25 ¤ par stagiaire issu du CD 73 pour des formations dispensées par le CD. Une aide maximum de 50 ¤ par stagiaire issu du CD 73 pour des formations dispensées hors du CD en raison des frais engagés plus importants (transport, ...). Les aides aux stagiaires ne sont versées que si le montant du stage est supérieur à 50 ¤. Ces aides ne pourront excéder la moitié du montant du stage. Fournir l'attestation de paiement du stage (pour le participant) ou la liste validée des participants (pour l'organisateur dans le cas d'un stage CD73).

 

Financements par les clubs 

Des prises en charge d'une partie des coûts sont possibles par le club. Cela dépend de sa politique. Il n'y a pas de règles, ni d'obligations. Se renseigner auprès de son responsable d'activité ou du Président.

 

Financements par le Comité régional Rhône-Alpes

Pas de financement pour les formations de niveau 1.

 

Financements par la Commission nationale de l'activité 

Pas de financement pour les formations de niveau 1.

 

 

 

Formations de niveau 2

 

Ces formations diplômantes (voir « les niveaux de formation ») sont organisées par le Comité régional Rhône-Alpes ou le Comité départemental Savoie. Elles sont hébergées par un club organisateur de la région ou du département. Elles peuvent bénéficier du soutien de la commission nationale, du comité régional, du comité départemental et parfois des clubs. Ces aides financières se cumulent.

 

 

Financements par le Comité départemental 73

Le CD 73 apporte trois types d'aides pour les formations de niveau 2 (UV2, UF2, stages initiateurs) : les aides au stage, les aides au club « hébergeur » et les aides aux stagiaires. Ces aides peuvent se cumuler. Elles sont réajustées en fonction du nombre réel de participants ayant suivi la formation et des attestations de réussite transmises par les stagiaires.

 

  • Aides au stage : stage de 2 jours, voir conditions niveau 1 (ci-dessus). Stage de 4 jours et plus, le CD accorde une aide de 25 ¤ par stagiaire pour un nombre de participants allant de 6 à 12.

 

  • Aides au club organisateur : stage de 2 jours, voir condition niveau 1 (ci-dessus). Stage de 4 jours et plus, le CD accorde une aide de 10 ¤ par stagiaire pour les frais administratifs et de 15 ¤ par stagiaires pour la mise à disposition du matériel technique. Le nombre de stagiaires doit être de 6 minimum et de 12 maximum.

 

  • Aides aux stagiaires : stage de 2 jours, voir conditions niveau 1 (ci-dessus). Stage de 4 jours et plus, une aide de 50 ¤ maximum est envisagée pour les stages organisés par le CD 73 et 100 ¤ pour les stages organisés à l'extérieur du CD. Les aides aux stagiaires ne sont versées que si le montant du stage est supérieur à 50 ¤. Ces aides ne pourront excéder la moitié du montant du stage. Fournir l'attestation de paiement du stage (pour le participant) ou la liste validée des participants (pour l'organisateur dans le cas d'un stage CD73).

 

Financements par le club 

Des prises en charge d'une partie des coûts restant à la charge du stagiaire sont possibles par le club. Cela dépend de sa politique. Il n'y a pas de règles, ni d'obligations. Se renseigner auprès de son responsable d'activité ou du président. Par exemple, certains clubs remboursent sur deux ans la totalité des frais engagés par un initiateur si celui-ci est impliqué régulièrement dans l'animation de l'activité au sein du club.

 

Financements par le Comité régional Rhône-Alpes

Le comité régional apporte une aide aux formations de niveau 2 après son enregistrement sur extranet et la validation de son contenu et de son budget par l'organisateur et le délégué technique régional (DTR) de l'activité. Ces aides vont de 140 à 550 ¤ par stage (chiffres 2011).

 

Financements par la Commission nationale de l'activité 

La commission nationale de l'activité apporte une aide aux formations de niveau 2 après la validation de son contenu et de son budget par l'organisateur et le DTR de l'activité. Ces aides peuvent atteindre 200¤ à 300 ¤ par stage (chiffres 2012).

 

 

 

 

 

Formations de niveau 3

 

Ces formations diplômantes ont pour objectif d'atteindre le niveau d'instructeur fédéral (voir « les niveaux de formation »). Elles sont organisées par la Commission nationale de l'activité.

Elles bénéficient d'une prise en charge entière par le Comité départemental 73 si le candidat s'engage à encadrer au moins un stage de formation ou un recyclage par an pendant les deux années qui suivent l'obtention de son brevet.

 

 

 

Comment bien saisir vos contrats d'objectifs formations sur extranet ?

 

Ces documents sont mis à disposition des cadres par le trésorier du CD 73 afin de faciliter la saisie des contrats d'objectifs, notamment ceux liés à la formation.

 

Toutes les étapes de la saisie d'un contrat d'objectif formation sont exposées en détail dans le fichier «Les contrats d'objectif du CD 73 pour les "nuls" ».

 

Les grandes étapes sont :

1 -Contacter le délégué technique régional (DTR) de l'activité (voir liste dans le fichier joint) pour valider votre projet de formation (contenu pédagogique, durée, lieu, nombre de participants, montant de l'aide financière des CNA...)

2-Saisir la formation sur extranet à l'aide des l'identifiants du  CD 73 (s'il est l'organisateur )

Attention : Avant la saisie sur extranet, les budgets prévisionnels  et les bilans doivent être présentés en équilibre et approuvés par le trésorier du CD 73.