Equivalences et VAE

Cette rubrique récapitule ce que vous avez toujours voulu savoir (sans oser le demander...) sur les équivalences entre les diplômes fédéraux et les possibilités de passer des brevets en mode accéléré grâce à la validations des acquis et expériences (VAE).

Le tableau suivant (à télécharger) récapitule les équivalences possibles entre les diplômes. Certains diplômes offrent des équivalences directes. Par exemple, un initiateur alpinisme peut encadrer en randonnée (montagne et alpine), en mur d'escalade et en site naturel d'escalade sans repasser des unités de formation. D'autres diplômes donnent droit par équivalence à des allégements de formation. Par exemple, un initiateur randonnée alpine pourra encadrer en raquettes à neige s'il suit une UF « Neige et Avalanches » niveau 2 et le stage initiateur raquettes soit 4 jours au lieu de 12 pour un cursus complet. Il faut se rapprocher du responsable activité de son club ou à défaut de son président pour faire valider ses équivalences auprès du service formation de la fédération.

Equivalences brevets FFCAM et brevets FFME ou fédérations sous convention

Les détenteurs de brevets délivrés par des fédérations sous convention peuvent obtenir facilement une équivalence en faisant une demande au service des formations (Pierre Faivre : p.faivre@ffcam.fr). Leur équivalence sera acquise dès qu'ils auront suivit l'unité de formation commune aux activités (UFCA). Le club doit remplir une demande d'équivalence, fourni la photocopie des diplômes et envoie une photo d'identité pour compléter le livret de formation FFCAM.

Equivalences diplômes professionnels et brevets FFCAM

Les détenteurs des brevets professionnels suivants : guide, AEM, moniteur escalade, moniteur spéléo, moniteur cyclisme et moniteur parapente peuvent s'inscrire sur le fichier des diplômés fédéraux en faisant la demande au service des formations (Pierre Faivre : p.faivre@ffcam.fr). Fournir une copie de sa carte professionnelle Jeunesse et Sport.

Validation des acquis et expériences

Depuis 2011, la FFCAM propose des sessions de VAE en alpinisme, ski de montagne et randonnée. Ces stages ne sont pas destinés à former des initiateurs mais uniquement à valider des compétences déjà acquises. Les stages VAE s'adressent à des pratiquants chevronnés dotés d'une solide expérience technique et d'encadrement (ex : enseignants montagnards, jeunes des groupes espoirs ou ayant bénéficiés d'une expérience familiale précoce, chef de détachement militaire, ...)

Conditions d'accès

Posséder l'UFCA et un brevet de secourisme. Etre présenté par son club qui atteste de son niveau de compétence.

Encadrement

Un instructeur et le conseiller technique national (CTN) responsable de la formation.

Renseignements, dates et inscriptions

Contacter le responsable des formations Pierre Faivre : p.faivre@ffcam.fr