Découverte montagne jeunes

Ton collège à la montagne

Depuis 2011, les collégiens arrivant en classe de sixième ont la possibilité de faire connaissance dans le cadre d'une randonnée de deux jours en montagne avec une nuit en refuge. Ces séjours d'intégration sont proposés par le Conseil Général de la Savoie en septembre. Le Comité de Savoie est partenaire de ce programme avec les refuges du Fond d'Aussois, de l'Etendard, d'Avérole, du Thabor et de Péclet Polset.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

La carte Clés collège

Afin de faciliter l'accès des jeunes à la montagne, le Comité de Savoie des clubs alpins et de montagne s'est associé au dispositif "Clés collège" mis en place par le Conseil Général de la Savoie. Grâce à la carte "Clés collège" distribuée par les établissements scolaires, les collègiens ont accès à des tarifs préférentiels auprès de partenaire oeuvrant dans les domaines de la culture, des loisirs et du sport. Les détenteurs de la carte "Clés collège" bénéficient d'un tarif de nuitée à 5 ¤ dans les 20 refuges CAF de Savoie.

 

Le plan ski jeunes

Le Conseil Général de la Savoie offre une découverte du ski alpin à tous les jeunes des classes de cinquième. Sur chaque séjour, un temps d'échange avec un intervenant (guide de montagne, spécialiste de la neige) est prévu sur les risques liés à la pratique du ski hors-piste. Le Comité de Savoie intervient sur ce volet sécurité du plan ski jeunes.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Destination Montagne

 

La Fédération Française des clubs alpins et de montagne propose des séjours sportifs et de découverte de la montagne aux jeunes des collèges et lycées, des structures jeunesse et des MJC. Ces stages de randonnée ou d'alpinisme sont encadrés par des professionnels. L'hébergement s'effectue en refuge. Ce programme bénéficie du soutien des régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.