Cascade de glace

Formations cascade de glace

En plus des formations d'accès à l'autonomie proposées par les clubs, la FFCAM propose un brevet d'initiateur cascade de glace. Il est accessible en formation initiale ou en qualification avec un cursus allégé pour les initiateurs ski alpinisme, alpinisme, terrain d'aventure, terrain montagne, site naturel d'escalade (SNE).

Cursus initiateur cascade de glace

Ce cursus est accessible à des pratiquants expérimentés évoluant en tête de manière autonome dans le niveau 3/4. Ce niveau d'autonomie est attesté par la participation à des cycles de perfectionnement ou un bon niveau de pratique constaté par les cadres de son club.

Conditions d'accès

Avoir une licence dans un club FFCAM. Avoir 18 ans à la fin du dernier stage. Un an de pratique en club ou expérience attestée. Etre titulaire de l'UFCA (unité de formation commune aux activités) et d'un brevet de secourisme (AFPS ou PSC1). Présenter une liste de 15 courses de niveau 3 minimum en tête et réversible. Réussir l'UF neige et avalanche niveau 2 pour obtenir le diplôme.  S'engager à encadrer pendant deux saisons dans un club FFCAM.

Durée

8 journées réparties en courtes sessions (AFPS + brevet de secourisme + stage cascade de glace + stage de validation initiateur).

Instructeur alpinisme ou initiateur expérimenté et guide de montagne.

Qualification cascade de glace

La fédération propose à certains diplômés de compléter leur formation en se dotant de la qualification cascade de glace. Les allègements de formation sont différents en fonction des brevets.

Conditions d'accès

Etre titulaire de l'un des brevets fédéraux suivants : initiateur ski alpinisme, initiateur alpinisme, initiateur terrain d'aventure, initiateur terrain montagne, initiateur site naturel d'escalade (SNE). Etre autonome dans le niveau 4 en tête. Présenter une liste de 15 courses dans le niveau 4 minimum.

Durée

Initiateurs ski alpinisme, alpinisme, terrain montagne, 2 journées (Stage initiateur cascade de glace).

Initiateur terrain d'aventure, escalade SNE, 6 à 8 journées (UF neige et avalanches niveau 1 facultative et UF neige et avalanches niveau 2 obligatoire + stage cascade de glace)

Instructeur alpinisme ou initiateur expérimenté et guide de montagne.