Canyon

Formations canyonisme

La FFCAM propose des stages de découverte de descente en canyon pour les débutants ainsi qu'une unité de valeur « Progression autonome » nécessaire pour passer le test d'entrée en formation d'initiateur. Une série d'unité de formation non obligatoire aux thématiques variées viendront enrichir les connaissances des aspirant-initiateurs.
Comme en escalade, les trois diplômes fédéraux de référence sont l'initiateur, le moniteur et l'instructeur. Le monitorat s'insère entre l'initiateur et l'instructeur afin que le cursus de la FFCAM soit reconnu par les autres fédérations délivrant des diplômes de canyon : la Fédération Française de Spéléologie (FFS) et la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME).

 

 

 

Les unités de valeur (UV) « Progression autonome » et « Test technique d'entrée »

Les unités de valeur délivrent une reconnaissance de niveau en canyon. Elles sont obligatoires pour entrer en formation d'initiateur canyon et pour les candidats moniteurs brevetés d'une discipline à corde (initiateur alpinisme et moniteur d'escalade) qui souhaiteraient entrer en formation par équivalence.

 

Les unités de formations (UF) canyon

Elles sont accessibles aux titulaires de l'unité de valeur « Progression autonome ». Ces unités de formation ne sont pas diplômantes. Elles permettent d'enrichir ses connaissances personnelles sur différentes thématiques liées au canyon. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, l'UF « Techniques verticales » est vivement conseillée pour réussir le test d'entrée en formation d'initiateur.

 

Liste des UF canyon

- Techniques verticales (UF TV)  : apprentissage des techniques d'équipement, préparation aux tests

techniques.

- Eau vive (UF EV)  : expérimentation des techniques spécifiques de l'eau vive appliquées à la progression en canyon en présence de mouvements d'eau.

- Equipement (UF EQ)  : mise en pratique des différentes techniques d'équipement de cascade.

- Auto-secours (UF ES)  : expérimentation du secours en canyon (alerte et auto secours).

- Grande verticale (UF GV)  : mise en oeuvre des techniques spécifiques aux grandes verticales (progression, sécurisation des équipiers et du matériel).

- Environnement (UF CM)  : observation rapprochée de la biocénose des canyons, connaissance du milieu.

- Terrain d'aventure (UF CTA)  : descente de canyon en terrain classé « aventure », apprentissage de

moyens de fortune, gestion de la progression, équipement rapide des ressauts, accès.

 

 

Cursus initiateur

 

Le titulaire du brevet possède les compétences pour organiser, animer et encadrer l'activité pour un public réduit (6 personnes maximum) et débutant dans des canyons d'initiation (niveau 3.3.II maximum ou autres sites réputés d'initiation). Il a également les compétences pour encadrer dans tous types de canyon des groupes de pratiquants possédant l'unité de valeur (UV) «Progression Autonome».

 

Conditions d'accès

Posséder une licence de l'année en cours d'une association affiliée à la FFCAM. Avoir 18 ans révolus à la date d'entrée en formation. Etre titulaire de l'UFCA et d'un brevet de secourisme (AFPS ou PSC1). Posséder une liste de 15 canyons réalisés durant les 2 années précédant l'entrée en formation. Avoir réussi une session de tests techniques d'entrée organisée par la commission national canyon depuis moins de 3 ans. S'engager à encadrer pendant deux saisons dans un club FFCAM.

Durée

9,5 journées réparties en courtes sessions (UFCA + brevet de secourisme + test technique d'entrée + stage initiateur).

Encadrement

Au minimum, un instructeur fédéral ou un instructeur-stagiaire ou un moniteur canyon et

un professionnel de l'encadrement dans cette discipline.

 

 

Cursus moniteur

 

Un moniteur est reconnu apte à encadrer, enseigner, animer ou entraîner bénévolement dans l'activité de descente de canyon tous publics dans tous types de canyon.

 

Conditions d'accès

Posséder une licence de l'année en cours d'un club FFCAM. Etre titulaire de l'initiateur de descente de canyon ou d'un brevet reconnu en équivalence (moniteur fédéral d'escalade ou initiateur alpinisme) depuis au moins une saison. Posséder une saison d'encadrement en club. Présenter une liste de 10 canyons en situation d'encadrant principal, dans des canyons couvrant les prérogatives de l'initiateur de descente de canyon (Avec des débutants niveau 3.3.II maximum ou sites réputés d'initiation. Dans tous types de canyons avec des pratiquants ayant validé l'unité de valeur « progression autonome »). Les brevetés reconnus en équivalence doivent réussir le test technique d'entrée en formation. S'engager à encadrer pendant deux saisons dans un club FFCAM.

Durée

6 jours pour les initiateurs canyon. 7,5 jours pour les moniteurs d'escalade et les initiateurs alpinisme car ils doivent passer le test technique d'entrée en formation (1,5 jours)

Encadrement

Un instructeur fédéral ou d'un instructeur-stagiaire et un professionnel de l'encadrement dans cette discipline au minimum durant les 2 journées d'évaluation.

 

 

 

Cursus instructeur

Ce brevet permet d'organiser et d'encadrer toute action en descente de canyon dans le cadre de son club. Au sein de la Commission Nationale de Descente de Canyon (CNC), l'instructeur peut organiser et co-encadrer avec un cadre breveté d'État des stages de formation de cadres fédéraux FFCAM, initiateur ou instructeur de descente de canyon.

 

 

Conditions d'accès

Etre initiateur de descente de canyon. Produire les documents qui attestent de son expérience dans l'encadrement d'actions dans son club depuis au moins deux ans, avec validation par son président de club. En outre le candidat instructeur aura organisé et encadré au moins un stage d'initiateur habilité par la Commission nationale de canyon (CNC). Le candidat doit également s'être activement investi dans la vie de la CNC (fonction élective ou charge de travail). Pour finaliser sa demande d'entrée en formation, le candidat présentera une lettre de motivation.

 Les candidats sont retenus par l'approbation du conseil de la CNC. Sur avis favorable du conseil, la fiche d'entrée en formation instructeur du passeport formation canyon du candidat est émargée. Le candidat devient instructeur stagiaire.

Les candidatures sont proposées par un club ou un Comité départemental ou régional. Elles sont à adresser à la CNC.

Durée

Le candidat élève instructeur doit dans un délai de trois ans :

- participer au stage de formation instructeur de descente de canyon, d'un volume horaire global d'un minimum de 40 heures réparties sur 5 jours.

- présenter et remettre un mémoire écrit contribuant à la connaissance de l'activité.

- organiser et co-encadrer avec un cadre breveté d'État un stage de formation Initiateur.

 

Encadrement

L'encadrement du stage de formation instructeur se compose d'un cadre breveté d'État et d'au moins un cadre bénévole FFCAM instructeur de descente de canyon.