2018

Le Projet Montagne pour tous

En lien avec le Comité Sport Adapté

Le public concerné

Les jeunes relevant du sport adapté.  Volontairement, nous ne précisons pas ce qu’est un jeune : à vous, parents,  de décider si votre enfant l’est ou non. Nous souhaitons former un groupe d’une quinzaine de jeunes.

Pendant la saison 2016-17, 8 jeunes ont participé à ce projet. Un film, sur les sorties faites,   a été réalisé par un professionnel.

Film intégral - 2017

Les jeunes qui ont participé au projet 2016-17 sont les bienvenus.  Toutes les sorties que nous ferons seront « nouvelles».

Les objectifs

La montagne est un élément important de notre département. Ces jeunes n’ont souvent pas conscience qu’ils peuvent, eux aussi, pratiquer des activités de montagne.  L’idée est de faire découvrir la montagne et son esprit à ces jeunes par l’initiation et l’échange. Les activités de montagne permettent de développer l’esprit de solidarité, de partage et de confiance et aussi les notions de dépassement de soi et d’engagement face aux contraintes du milieu.

Nous souhaitons leur donner le goût des activités de montagne et leur faire découvrir autre chose que leur quotidien, leur montrer que,  malgré leur handicap, nombre d’activités leur sont ouvertes. Parents, vous réaliserez peut-être que votre jeune peut faire des activités dont vous ne l’imaginez pas capable.

L’encadrement

Chaque sortie sera encadrée par des professionnels de la montagne et/ou  des bénévoles du Club Alpin de Chambéry (brevetés de la discipline concernée). Ces bénévoles sont sensibilisés au handicap et plusieurs d’entre eux  ont eu des formations spéciales.

Le Programme  

Nous ferons environ une sortie par mois  (le samedi en dehors des vacances scolaires) en proposant les diverses activités liées à la montagne : randonnée en moyenne montagne,  escalade, via ferrata, spéléo, canyon, ski nordique, randonnée neige  (ski de randonnée ou raquettes),  connaissance du milieu montagnard, pour terminer par une nuit en refuge.  Le planning de l’automne 2017 sera fixé en septembre. Celui de l’hiver 2017-18 et du printemps 2018 sera décidé à la fin de l’année 2017 et tiendra compte de l’expérience de l’automne et des contraintes que vous nous aurez données.

Nous demandons aux jeunes de s’engager à participer régulièrement aux sorties. Bien sûr, nul n’est à l’abri d’une maladie ou d’un impératif de dernière minute mais il faut que cela reste exceptionnel.

La première sortie aura lieu à la mi-octobre.

 

Outre un  compte-rendu pour chaque sortie,  nous réaliserons à nouveau un film qui présentera  les activités réalisées  et nous le présenterons, au début de l’automne 2018, aux  jeunes et à leurs parents.

Matériel et Budget 

Nous demanderons à chaque jeune  une participation globale  de 80 € : elle sera à verser au début du projet pour que le jeune montre ainsi son engagement à participer pleinement. Mais nous souhaitons que le coté financier n’empêche pas un jeune de participer. 

Nous estimons que le budget global du projet (transport, salaire des professionnels, prêt de matériel, etc.) sera de l’ordre de 6000€. Le solde sera financé par les partenaires du projet.

Nous espérons que les partenariats que nous avions obtenus en 2016-17 seront renouvelés et que, ainsi, vous pourrez obtenir, à faible coût,  le matériel montagne que vos jeunes ne possèdent pas déjà (sac à dos, chaussures de montagne, etc.). C’est le projet qui fournira (gratuitement pour vous)  le matériel technique (par exemple raquettes ou baudrier)   qui sera nécessaire pour une sortie.

Contacts

Si vous avez des questions générales ou qui concernent plus spécifiquement votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter :

Au club alpin : René David, coordinateur du projet : mpth@ffcam.fr       

Au comité sport adapté : cdsa73@hotmail.fr

Partenaires 

Une nouvelle saison pour MPTH

C’est 12 jeunes handis (7 « anciens » et 5 « nouveaux ») qui participeront à cette nouvelle saison du projet Montagne Pour Tous. Petit à petit, nous espérons que des jeunes venant d’un peu toute la Savoie participeront au projet. La logistique en sera plus compliquée mais cela en vaut la peine.

La première sortie a eu lieu samedi 21 octobre. Esteban et Ala n’avaient pas pu venir. Nous sommes allés au lac Achard au dessus de Chamrousse. Les jeunes étaient accompagnés par Nicolas, Nils, Fred et moi. Thomas et Marion venaient filmer et feront à nouveau un très beau film sur ces sorties. Ils feront le montage au fur et à mesure et les jeunes pourront donc voir les séquences rapidement après la sortie.

Les nouveaux sont sensiblement plus jeunes que les anciens et même si Maxime a été plus souvent avec Kader (tout comme Alexandrine et Julie étaient le plus souvent ensemble) le groupe a bien commencé à se constituer. C’était le but de cette sortie.

La montée se fait par un chemin pas si facile (avec plein de rochers) et il nous a fallu aider les jeunes qui avaient un peu de mal.

Le paysage autour du lac Achard est fort joli 

et, en cours de route, Nicolas nous a appris comment distinguer pin, sapin et épicéa.

Robin, à qui j’avais promis de le mettre dans l’eau, y a trop cru et, pour le rassurer, j’ai du finir par lui dire que c’était une blague. Ci-dessous Kader et ThomasG.

Pendant le pique-nique, Thomas et Marion ont tenté de faire voler le drone qu’ils avaient apporté (on espère avoir, plus tard, de belles images) mais il manquait un fil et ils n’ont pas pu le faire voler. Mais comme il y avait pas mal de vent, cela n’aurait peut-être pas marché. Un nouvel  essai  sera… pour une autre fois.

On avait prévu que les plus courageux monteraient au col de l’Infernet, un peu au dessus du lac : tous les jeunes étaient prêts à y monter mais, faute de temps nous avons renoncé et avons fait des exercices de grimpe sur des rochers peu inclinés. Il a fallu insister (un peu  beaucoup...) pour qu’Alexandrine accepte de grimper mais elle y est arrivée, a été très fière d’avoir réussi  et... elle le dira à sa maman. Fred et Nils ont installé une main courante, pour aider à la descente d’un rocher un peu plus haut mais c'est en vain qu'Alexandrine a tenté de convaincre Julie d’y monter. Pendant cet exercice, les jeunes rivalisaient avec les nombreuses devinettes qu’ils connaissaient.

Cette journée s’est passée dans la bonne humeur et la pluie annoncée pour la fin d’après midi n’est pas arrivée.

Merci au CDSA de nous avoir permis d’utiliser son minibus.

J’avais oublié mon appareil photo : les photos (recadrées par moi pour que le site du caf les accepte !) sont de Marion qui a bien voulu me les transmettre.

COMITE DEPARTEMENTAL SAVOIE
176 Faubourg Maché
73000  Chambéry
Contactez-nous
Tél. 0771737373
Rechercher
Agenda